Aménagement d’une chambre parentale à Vauban, 13006 Marseille

Une solution sur-mesure pour optimiser l’espace et les rangements // 2021

Parce que toutes les réflexions sur l’architecture d’intérieur m’intéressent , je réponds aussi à des problématiques plus précises qu’une rénovation globale; comme repenser l’aménagement d’un seul espace pour en tirer le meilleur profit, en optimisant les rangements et en personnalisant la décoration. C’est le cas de ce petit projet de menuiserie intérieure à Vauban.

Durant leur emménagement, les nouveaux propriétaires avaient entrepris d’importants travaux de rénovation pour ajuster l’architecture intérieure de la maison aux besoins de leur famille. Lorsque je suis consulté, cette dernière souhaite finalement déménager, et veut mettre en avant tout le potentiel de leur jolie maison, qui au pied de la bonne mère, offre une vue imprenable sur Marseille.
Seulement, une pièce fait légèrement défaut: la chambre dite « parentale ». Malgré son plafond rampant haut, son accès à une belle terrasse, elle est petite et étroite ce qui complique son aménagement. Les moyens de rangement s’accumulent, et restent insuffisants pour contenir tous les vêtements du couple.

S’il avait été possible de démolir une cloison pour modifier l'architecture de l'étage nuit, les propriétaires ne souhaitaient pas de travaux à proprement dit; nous décidons de connivence de partir sur une solution de rangements sur-mesures qui s’adaptent à l’espace existant.

Je propose alors de créer tout un linéaire de rangement en L, avec un jeu de hauteurs différentes pour exploiter tout le volume. Si l’on pense que les rangements hauts sont peu pratiques car difficilement accessibles, ils permettent cependant de ranger des objets encombrants telles que des valises ou de permuter les vêtements d’hiver et d’été.
L’intérieur des placards est composé de penderies, d’étagères et de tiroirs, le tout éclairé par des rubans led encastrés: un détail qui fait la différence, pour plus de confort.

Pour un rendu épuré, les clients ont privilégié des façades blanches mates pour confondre les placards avec les murs. La tête de lit prend place dans une niche qui, en cassant le rythme des portes, rompt l’austérité grâce notamment au placage chêne. Pour plus de fonctionnalité, la tête de lit est dotée de tablettes de rangement et de liseuses pour un éclairage adapté à la lecture. Le coffrage bois permet aussi d’adapter l’électricité, sans faire des saignées dans les murs. Mais cette niche permet surtout de libérer de l’espace au pied du lit, pour rendre l’accès à la terrasse plus aisé.

Ces nouveaux aménagements sur-mesures optimisent le volume, libèrent les espaces et les circulations en offrant les rangements nécessaires au couple. La chambre parentale devient cohérente avec l’ensemble de l’architecture intérieure de la maison qui se veut fonctionnelle, esthétique, orientée sur le paysage marseillais.

Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.

Patrice Pane

Architecte d'intérieur

06 29 53 56 07

patrice.pane@gmail.com