Transformation de l’architecture intérieure d’une maison contemporaine à Lascours 13360

Article portant sur la rénovation des espaces de vie au RDC // 2022

Une maison contemporaine des années 2010, réalisée par un cabinet d’architecture qui a pignon sur rue à Marseille, est rachetée par un jeune couple qui souhaite s’approprier ce bien d’exception, en modifiant l'architecture intérieure et une décoration très empreinte de l’identité des anciens propriétaires.

À Lascours, près de Marseille, la maison est construite sur un terrain en restanque, qui orienté sur la Sainte Baume, offre un panorama remarquable sur les collines. De béton et de verre, l’habitation se développe sur deux niveaux: un RDC dédié aux pièces à vivre et un RDJ en souplex, réservé aux espaces nuits.

Dès l’entrée, le ton est donné. La maison nous projette dans le paysage exceptionnel grâce à ses grandes baies vitrées toute hauteur, qui s’ouvrent totalement pour créer une corrélation étroite entre intérieur et extérieur.
Inondé de lumière naturelle, l’étage bénéficie d’une belle pièce à vivre avec cuisine ouverte, d’un vestiaire d'entrée, d’un WC, et d’un studio indépendant, séparé du reste de l'habitation par un mur porteur. D’emblée, mon intervention d'architecte d'intérieur consiste à supprimer le studio, inutile aux propriétaires, au profit d’une cuisine plus grande qui doit être la pièce maitresse dans cette maison, car elle est une passion au sein du couple.

Après avoir démoli partiellement le mur maître du studio, avec les instructions d'un bureau d'étude, je déploie face aux fenêtres un îlot professionnel en inox de 6m de long. Il offre un plan de travail confortable où cuisiniers et convives peuvent évoluer autour avec aisance, tout en profitant du cadre environnant. Des armoires se déploient en arrière plan de l’îlot pour optimiser les rangements et intégrer une arrière cuisine cachée, plus technique encore.

Un placage chêne doré et chaleureux revêt les façades de ces armoires en contraste avec le sol béton, lissé à l'hélicoptère et l'estrade en terrazzo noir, aux agrégats de miroir. Cette dernière souligne l'architecture de la cuisine et permet le passage de la tuyauterie et de l'électricité jusqu'à l'îlot sans altérer le plancher chauffant/refroidissant.

Dans la continuité du volume en bois de la cuisine, se donne à découvrir au fur et à mesure que l'on longe l'îlot, un coin bar niché dans une alcôve. La structure des bibliothèques recevant les bouteilles de vin se déploie en plafond pour former comme un écrin de bois intimiste, éclairé par de magnifiques luminaires en cristal coloré. Ils ponctuent un comptoir en marbre, choisi minutieusement pour son veinage et ses nuances de couleurs, qui forment comme un tableau abstrait.

Dans le grand séjour, je profite de la volonté de mes clients de rajouter une cheminée double foyer, pour créer un volume central à mi hauteur qui modifie l'architecture intérieure de la pièce en divisant l'espace en deux.
Tout en laissant passer le regard au dessus, ce bloc cheminée sépare l'entrée-salle à manger du coin canapé. Quand on pénètre dans la maison, il a pour 1er effet de créer une séquence d'entrée et de cadrer le paysage. Puis, ce bloc incite implicitement le déplacement des occupants, qui en tournant autour, découvrent un séjour avec de grands canapés orientés sur la cheminée, la télévision, et surtout l'extérieur. Si debout, le regard traverse la maison, assis dans les canapés, le bloc fait écran pour faire du séjour, une parenthèse reposante dans la maison, au plus proche de la nature.

Côté décoration intérieure, un grand tapis graphique sur-mesure de chez CC-Tapis souligne l'espace détente et participe au confort acoustique de la pièce. De même, des rideaux en lin blanc seront installés dans cette volonté d'absorber les sons, de rompre avec les lignes raides de la maison, en apportant de la souplesse et un feutrage chaleureux.

Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.

Patrice Pane

Architecte d'intérieur

06 29 53 56 07

patrice.pane@gmail.com