Rénovation d’un appartement traversant, dans le centre-ville de Marseille 13005

Réflexion sur l’architecture intérieure d’un appartement de type 2 à transformer en type 3 // 2022

À la rue St Savournin, tout près de la place de la plaine à Marseille, de nouveaux clients font appel à mes services d’architecte d’intérieur pour rénover un beau T2/ T3 traversant de 74m2 donnant sur une petite cour agréable dont ils ont la jouissance.
L’appartement, sur deux plans, propose des volumes atypiques avec une trame structurelle en biais, ce qui implique qu’aucun mur n’est perpendiculaire à l’autre. Si cela fait le charme et la particularité de cet appartement, cela rend aussi l’aménagement de ses espaces plus compliqué.
Qui plus est, une grande pièce en sous-sol, au proportion d’une chambre, souffre de problème d’humidité ne permettant pas une occupation saine du lieu. Des travaux de cuvelage et sur la ventilation sont engagés pour profiter pleinement de cette 2ème chambre et faire de cet appartement, un vrai type 3.

En RDC, pour simplifier l'architecture intérieure, l’une des premières solutions évoquées fut de redresser certains murs pour ré-équilibrer les espaces, mais les cloisons étant devenues toutes porteuses au fil du temps, cela engendrait des travaux de reprises en sous-oeuvre trop onéreux. Je décide alors avec mes clients de rationaliser les espaces dits de fonction (cuisine, salle de bain, rangements) pour leurs laisser ensuite une plus grande liberté dans l’agencement de leurs espaces de vie.
Dans le séjour, nous choisissons de déposer l’ancienne cuisine noire, désorganisée et pauvre en rangement, pour implanter une nouvelle cuisine blanche qui occupe tout un pan de mur. Le plan de travail s’étend d’un bout à l’autre de la pièce et les rangements grimpent jusqu’au faux-plafond.
Je profite d’une toute petite pièce adjacente, dotée d’une jolie verrière d’angle, pour créer un espace de rangement dédié au petit déjeuner et qui reçoit le réfrigérateur. Rangés ainsi, les électroménagers sont cachés et libèrent le plan de travail. Pour lier les espaces, l’arrière cuisine est peinte dans la même teinte que la crédence, un carrelage 10x10cm de chez 41042 couleur Tobacco.

Parce que la cuisine est condensée, les clients disposent enfin de plus d’espace pour accueillir une vraie table à manger extensible, de 6 à 10 personnes. D’un côté de la table, des chaises, et de l’autre: un banc qui participe aussi au séjour en créant un vis-à-vis avec le canapé. La pièce n’étant pas très grande, nous privilégions des circulations confortables, et évitons d’encombrer l’espace avec des fauteuils.
Nous détournons alors du mobilier tel que le banc TV, pour générer une banquette participant aussi à la convivialité du séjour. Des petites astuces d’architecte d’intérieur et décorateur qui permettent d’optimiser des petits espaces.

Dans la salle de bain, la rénovation est totale: la baignoire devient une douche à l’italienne parfaitement encastrée dans le sol, le revêtement béton ciré sur les murs est remplacé par un joli carrelage de chez Marazzi et le mobilier désuet laisse place à une belle vasque sur pieds métalliques et un grand miroir rond apporte de la profondeur à la pièce.

Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.

Patrice Pane

Architecte d'intérieur

06 29 53 56 07

patrice.pane@gmail.com