Rénovation d’une maison des années 30, de St Barnabé à Marseille 13012
Réflexion sur l'architecture intérieure et la décoration de la maison (projet en cours) // 2022
Une maison vétuste, car occupée par des squatteurs pendant plusieurs mois, fait l’objet d’une demande de remise en état en urgence, pour pouvoir être louée ou vendue.
Typique des années 1930, le plan symétrique de la maison offre de jolis volumes avec de belles hauteurs sous plafond de plus de trois mètres. D’authentiques carreaux de ciment recouvrent le sol de chaque pièce, des anses de paniers jouxtent les murs et les plafonds et des cheminées en marbre participent au chauffage de la maison.
Depuis l’entrée, surmontée d’une jolie marquise, un long couloir central dessert tous les espaces. Les pièces de cette maisonnette de 74m2, ont sensiblement toutes la même superficie, ce qui ne permet pas une lecture naturelle de leur fonction: la chambre peut être le séjour, le séjour peut être la salle à manger et vice versa.
Au delà de la remise en état, aux normes actuelles, c’est donc l’architecture intérieure de la maison qui doit être retravailler pour une meilleure hiérarchie des espaces, et pour répondre à un mode de vie plus contemporain, moins cloisonné.
Mon travail en plan commence par l’ouverture totale de la cuisine sur une chambre attenante pour créer la pièce à vivre de la maison, plus spacieuse et plus lumineuse. Le couloir de l’entrée subit le même sort pour gagner des mètres carrés dans le nouveau séjour créé.
Dans un souci de polyvalence, et pour toucher une clientèle plus large, j’ouvre partiellement une seconde chambre sur la pièce à vivre, offrant la possibilité aux futurs acquéreurs de créer soit une salle à manger, soit un coin bureau/chambre d’amis, soit une vraie chambre séparée du séjour par une verrière. Rendre les scénarios de vie évolutifs au sein d’une habitation fait parti des notions contemporaines que les architectes d’intérieurs se doivent de proposer quand cela est possible. Ainsi, le plan type 2 devient facilement un type 3 selon les besoins.
Une dernière pièce devient la chambre principale de la maison, de part sa proximité à la salle de bain et au WC. Ces espaces bien qu’à rénover aussi, subissent peu de transformation au niveau du cloisonnement par mesure d’économie. Un sas est seulement créé pour rendre intime l’accès à ce coin nuit.
Malgré les changements architecturaux opérés, la cliente souhaite garder et restaurer les carreaux de ciments tant que faire se peut, pour conserver une partie de l’âme de la maison; les stigmates des cloisons démolies sont comblés par des inserts de bois ou de béton. Les différents carrelages dessinent des tapis au sol qui délimitent visuellement les sous-espaces d’une même pièce, ils soulignent mon travail sur l'architecture intérieure de la maison tout en participant à la singularité de la décoration.
Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.