Rénovation partielle de l'architecture intérieure d'une maison à Endoume, 13007 Marseille
Conception d'une cuisine en RDC et d'une suite parentale en R+1 // 2020
En collaboration avec l’architecte d’intérieur Béatrice Recoing, j’ai participé à la rénovation d’une jolie maison de ville, située au coeur d’Endoume, tout proche de la place du Terrail.
Si les poutres apparentes dans les chambres, les voutains dans la pièces à vivre, et le jardin en plein centre ville, confèrent un charme indéniable à cette maison, le manque de fonctionnalité et la décoration désuète ont conduit les propriétaires à faire appel à nos services d’architecte pour rénover les pièces maîtresses.
A commencer par la cuisine…
Bien qu’ouverte sur la pièce à vivre et le jardin, la cuisine semblait repliée sur elle même, cachée par un comptoir maçonné disproportionné. Petite et peu fonctionnelle par son manque de rangement, c’est naturellement que notre travail d’architecte d’intérieur s’est porté en priorité sur cet espace.
Nous décidons de supprimer tous les éléments maçonnés et lourds, au profit d’une cuisine du commerce plus compacte. Elle s’appuie sur les murs pour former un L qui optimise l’espace en longueur, comme en hauteur. Au centre de la pièce, un îlot prend place face aux baies vitrées et intègre tous les éléments de cuisson. Il est prolongé par la table de la salle à manger pour rendre l’usage de la cuisine plus convivial.
Coté décoration, nous optons pour des façades blanches mates intemporelles, recouvertes d’un plan de travail pérenne en pierre du Zimbabwe. Parce que la cuisine semble s’effacer sur les murs, nous proposons un carreaux très graphique au sol sur une estrade existante, que nous avons reproportionnée en fonction du nouvel aménagement intérieur. Ce podium, en rupture avec le sol existant, marque volontairement cette tranche de rénovation. Enfin, la crédence apporte une touche de couleur, de relief et de brillance grâce aux zelliges émaillés jaunes de chez Art et Sud.
L’éclairage, qui doit être fonctionnel et spécifique à chaque fonction dans une maison, vient peaufiner la décoration. Quand l’îlot et le plan de travail sont éclairés par des spots techniques, la table de salle manger bénéficie d’une grande suspension Gregg de chez Artémide, son verre opale diffuse la lumière pour un vrai confort visuel.
Des appliques doubles faisceaux animent et rythment le mur qui reçoit les baies vitrées pour un éclairage d’ambiance doux et chaleureux.
Autant de détails qui nous semblent essentiels et que nous nous attelons à mettre en oeuvre pour la réussite des projets d’architecture intérieure de nos clients.
A l’étage, la chambre dite parentale…
Bien que spacieuse et inondée de lumière naturelle, l’architecture de la chambre ne permet pas un aménagement fonctionnel en état. Entre le lit coincé dans un angle de pièce, un bureau mal positionné et une salle de bain étroite, à la décoration datée, il nous semble nécessaire de revoir le cloisonnement de la « suite parentale » pour positionner un grand lit face aux fenêtres, et recréer des circulations plus confortables.
Sous la mezzanine existante, la salle de bain est repensée en transformant la baignoire en douche à l’italienne, la porte battante devient à galandage et la vasque maçonnée est remplacée par un meuble suspendu plus élégant et doté de rangement. Ces changements d’aménagement agrandissent l’espace et fluidifient largement les circulations.
Nous proposons à nouveau un carrelage graphique pour conférer de la singularité à la pièce, et qui rappellent les carreaux de ciment déjà présents dans la maison.
Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.