Transformation d'un appartement Haussmanien, en bureaux, rue Paradis 13008 Marseille

Conception et suivi de chantier des locaux professionnels de 200m2 // 2024

Ce projet d'architecture intérieure porte sur la transformation d'un bel appartement haussmannien, situé rue Paradis à Marseille, en des bureaux spécialisés dans la logistique des transports. Il s'agit plus précisément d'une holding nommée Full Away, qui souhaite un siège élégant, à l'image de son ambition, pour recevoir clients et collaborateurs.

J’ai donc été consulté en tant qu’architecte d’intérieur pour rénover un appartement de type 6 d'environ 200 m², composé d'une vaste entrée qui dessert, en étoile, les espaces les plus nobles de l'appartement. Ces pièces se distinguent par leurs carreaux de ciment authentiques, leurs moulures et rosaces en plafond, et par leurs cheminées en marbre. Quant aux espaces dits de service: cuisine / salles de bain / sanitaires, ils sont regroupés dans une aile de l'appartement, plus dépouillée, moins esthétiques et plus proche de l'escalier de service, comme il était courant dans les constructions du début du siècle dernier.

L'un des prérequis du maître d’ouvrage était de conserver évidemment le charme de l'appartement tout en le modernisant, selon un cahier des charges défini. La holding doit accueillir une dizaine de collaborateurs répartis dans six bureaux, dont un réservé au directeur. Enfin, chacun doit pouvoir profiter, d'un salon détente, d'une cuisine équipée avec un espace repas, ainsi que de sanitaires. Nous commençons par réserver l'aile sud de l'appartement pour y aménager l'espace dédié à la direction. Ce choix se justifie par les beaux volumes ornés des plus jolies moulures et surtout par la présence d'une pièce d'eau, qui facilitera la création de la salle de bain privative souhaitée par le client.
Nous devons alors retravailler le cloisonnement et les circulations afin d'aménager dans cette aile: le bureau du directeur, la salle de réunion polyvalente (espace à la fois privé pour le directeur et/ou ouvert à tous les collaborateurs), ainsi qu'un WC et la salle de bain évoquée ci-dessus.
Étant donné que les cloisons de ces vieux immeubles deviennent porteuses avec le temps, nous avons fait appel à un BET (bureau d'études techniques), qui a préconisé plusieurs reprises en sous-œuvre pour aboutir au plan d'architecture souhaité.
Depuis l'entrée de l'appartement, on accède à l'aile sud par un sas peint intégralement en bleu marine. Cette couleur, présente sur les murs et au plafond, est là pour renforcer le sentiment d'entrer dans un espace privé. Ce sas distribue à la fois un WC, situé à l'écart des espaces de travail, et la salle de réunion polyvalente, qui, grâce à un jeu de portes, peut être réservée au directeur, ou bien ouverte à tous les collaborateurs.
Au centre de la salle de réunion trône une belle table sur mesure de la maison Kann Design en chêne teinté noir, éclairée par les suspensions AIM des frères Bouroullec, qui confèrent au lieu un effet studio contemporain. Ces éclairages contrastant joliment avec le caractère ancien de l'appartement. Les chaises Cesca de Breuer, iconiques, participent à la décoration du lieu avec leur cannage, semblable à de la dentelle de bois. Des rideaux en lin ainsi qu'un grand tapis apportent de la chaleur et une meilleure acoustique à la pièce.
Le bureau de la direction est situé derrière la salle de réunion, avec un accès de part et d'autre de la cheminée grâce à deux portes à galandage. Ouvertes, le bureau et la salle de réunion ne font qu'un. Fermées, elles permettent au directeur de s'isoler pour traiter les dossiers les plus confidentiels. Conçu comme un espace intimiste, ce bureau est en grande partie recouvert d'un placage bois effet noyer, dissimulant toute la structure des portes à galandage. Le noyer se prolonge sur un long buffet suspendu, qui optimise les rangements, et sur une bibliothèque en hauteur, qui met en valeur les objets décoratifs choisis par le directeur. Cette essence de bois précieuse offre une décoration à la fois chaleureuse et élégante.
Enfin, la petite salle d'eau réservée au directeur, est entièrement revêtue d'un carrelage effet pierre (120x60 cm). Elle est équipée d'une douche à l'italienne confortable, d'une petite vasque suspendue de type lavabo d'école, et d'un dressing sur mesure. Malgré ses proportions réduites, chaque élément est fonctionnel et ergonomique. Aussi, l’association du noyer et de l’inox crée un rendu chaleureux, sophistiqué et masculin.

Continuons avec l’aile orientée à l’est; trois espaces distincts sont desservis par l'entrée de l'appartement. Nous avons logiquement décidé d'installer l'assistante de direction dans le bureau adjacent à celui du directeur afin de faciliter leurs échanges au quotidien. La pièce suivante devient le salon, un espace de détente qui sert également à faire patienter d'éventuels clients ou collaborateurs avant une réunion. Proche de la salle de réunion, il garde une position stratégique. Enfin, la dernière pièce, attribuée au directeur financier de la holding, doit accueillir un grand bureau ainsi qu'une table de réunion pour 3 à 4 personnes. Dans ces espaces, mon travail d'architecte d'intérieur s'est limité à de l'aménagement et à de la décoration. Nous avons conservé les volumes et les revêtements de sol, qui nécessitaient seulement un nettoyage. J'ai ensuite préconisé du mobilier standard ou sur mesure, en fonction des espaces et du budget, proposé des teintes spécifiques pour chaque pièce et conçu une implantation électrique adaptée. Les éclairages ont été choisis avec soin pour chacun des volumes. Les pièces étant grandes, j’ai proposé à chaque fois, plusieurs points lumineux modulables en intensité, et orientables. Les lampadaires Parentesi de chez Flos sont idéaux dans ces cas de figures. Esthétiques et fonctionnels, ils s’implantent parfaitement dans l’ancien.

C'est dans l'aile nord que la transformation de l'architecture intérieure a été la plus importante.
Dès l'entrée de l'appartement, mon client tenait à décloisonner deux salles de bain attenantes qui ne correspondaient plus aux nouveaux besoins. À leur place, nous aménageons la cuisine, devenue centrale dans l'appartement.
Après consultation du BET, nous avons démoli les salles de bain, ce qui a permis d'agrandir les espaces et d'apporter une lumière naturelle dès l'entrée des bureaux. Cette cuisine confère rapidement un aspect convivial, propice aux discussions, pendant le déjeuner ou les pauses café.
Simple et élégante, la cuisine se développe sur un linéaire bas. Les façades sont en blanc mat avec des poignées intégrées pour un effet minimaliste. Le plan de travail est en compact noir texturé, solide et facile d'entretien. La crédence est réalisée en zellige noir, apportant matière, brillance et contraste. L'ensemble est mis en valeur par un éclairage double faisceau côté cuisine et des suspensions opale et laiton IC de chez Flos, au dessus des manges-debout.

Derrière la cuisine, se trouve un grand volume que nous avons scindé en trois nouveaux bureaux dont le cloisonnement est composé d'une ossature noire et d'un double vitrage qui intègre des stores, permettant aux collaborateurs de s'isoler si nécessaire. La structure métallique accentue les perspectives de l'appartement en soulignant les faux équerrages, renforçant ainsi l'authenticité du lieu.
Dans ces bureaux, chaque poste de travail est surmonté d'une suspension néon éclairant généreusement la table de travail. Les collaborateurs peuvent aussi choisir d'éclairer l'ensemble de leur espace grâce à des spots encastrés, adaptant ainsi la luminosité à leurs besoins.

Bien que ces locaux soient à usage professionnel, le client souhaitait offrir à ses collaborateurs un environnement de travail agréable. C'est pourquoi des espaces de détente ont été aménagés et la décoration a été soignée, à l'instar d'un appartement. Aussi, il était intéressant de conjuguer l'aménagement contemporain avec le caractère ancien de l'appartement, tout en se questionnant sur les éléments à prioriser dans la rénovation, afin de préserver le charme de l'existant sans l'altérer.

Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.

Patrice Pane

Architecte d'intérieur

06 29 53 56 07

patrice.pane@gmail.com