Transformation d'un restaurant de quartier en maison, St Barnabé 13012 Marseille

Rénovation totale de l'architecture intérieure d'un local commercial, transformé en maison de type 3 // 2022

À Marseille, le projet consiste à transformer un ancien restaurant de quartier en maisonnette de village. Le commerce est divisé en deux lots et ma cliente hérite de l’ancienne salle de restauration, de la cuisine, du cellier/garde-manger et d’un WC, pour une surface totale au sol d’environ 94m2. Un architecte DPLG a d’abord été mandaté pour le changement de destination, la répartition des lots et la dépose d’un permis de démolition pour permettre la création d’une cour extérieure non couverte. Un plan succinct de l’architecture intérieure a été proposé mais il ne correspond ni aux besoins, ni aux envies de notre cliente. Elle souhaite donc faire appel à un architecte d’intérieur pour adapter le plan, l'aménagement et la décoration à un cahier des charges spécifique, c’est à ce moment que j’interviens dans son projet.

La création d’un espace extérieur implique de perdre des mètres carrés, pourtant indispensable à ma cliente. Si le cellier est détruit au profit de la future terrasse, je dois retrouver les mètres carrés autrement, c’est pourquoi je décide de créer une mezzanine (après sondage de la toiture) pour implanter la chambre parentale avec sa salle de bain.

Notre savoir-faire d’architecte d’intérieur est essentiel pour créer des espaces et des circulations cohérents sous les rampants d’une toiture. Il faut bien déterminer la zone comprise dans la loi carrez (qui comptabilise uniquement les surfaces dont la hauteur sous plafond atteint 1,80 m) pour intégrer les fonctions qui nécessitent une hauteur supérieure à 1,80m. À l’inverse, les espaces les plus bas de plafond sont privilégiés pour l’optimisation des rangements par exemple. Il est aussi important de vérifier que les surfaces créées répondent bien aux exigences immobilières qui ne considèrent pas une pièce de moins de 9m2 comme une chambre. Autant de critères à prendre en considération pour réussir l’architecture intérieure d’un étage sous rampants.

Après avoir positionné la mezzanine et calculé le bon emmarchement de l’escalier, je propose d’ouvrir en partie les combles pour créer un plafond dit cathédrale. Les espaces sont alors soulignés par des hauteurs de plafond différentes qui dynamisent le volume. Des fenêtres de toit appelées communément Velux, sont placées dans la toiture pour compléter l’éclairage naturel des grandes pièces.

Côté aménagement, deux projets sont proposés:
-une 1ère version dans laquelle la cuisine profite de la double hauteur sous-plafond et le séjour, plus intime, se niche sous la mezzanine. Le canapé fait face à une baie vitrée qui s’ouvre sur le patio créé, suite à la démolition du cellier/garde-manger. Le séjour bénéficie d’une jolie luminosité et d’une vue sur l’extérieur que la cliente souhaite végétaliser.
-une 2ème version inverse les espaces. La pièce à vivre respire en s’inscrivant dans le grand volume toute hauteur, quand la cuisine prend place sous la mezzanine. Son accès direct sur l’extérieur rend propice la prise de repas sur la terrasse, elle sert autant de cuisine d’intérieure que de cuisine d’été, une fois la baie vitrée toute ouverte.

Vous souhaitez faire appel aux services d'un architecte d'intérieur pour rénover, aménager et décorer votre appartement, loft, maison, à Marseille ou ses environs (Aix en Provence, Aubagne, Bandol, Cassis, Carry le Rouet, La Ciotat, Lascours, Sanary sur mer, Toulon...), contactez moi au 06 29 53 56 07, j'étudierai avec attention votre demande de projet.

Patrice Pane

Architecte d'intérieur

06 29 53 56 07

patrice.pane@gmail.com